Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) et Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
L’AMOSL suit de très près le nombre de patients inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille du Saguenay-Lac-Saint-Jean (GAMF). À ce jour, plus de 90% de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean a un médecin de famille, l’un des meilleurs taux régional recensé au Québec. L’inscription à un groupe de médecins est aussi entrée en vigueur en 2022.
Les médecins de famille ont une pratique très diversifiée. En plus de la pratique en cabinet, on les retrouve dans tous les milieux de soins : urgence, hospitalisation, CHSDL, cabinet, obstétrique, etc. Ils ont comme priorité la qualité des soins aux patients et le temps adéquat à consacrer à chacun d’eux. L’humain doit rester au cœur de la pratique.
L’amélioration continue de l’accès à un médecin de famille passe évidemment par les médecins actuellement en pratique, mais aussi par les autorités du ministère de la Santé et des Services sociaux qui ont le devoir d’allouer en nombre suffisant de nouveaux médecins de famille aux quatre coins du Québec, plus spécifiquement en prévision des retraites anticipées dans le milieu et du vieillissement de la population. Ceci passe entre autre par la valorisation de la profession afin d’intéresser les jeunes à choisir la médecine familiale.
Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes sans médecin de famille qui sont sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Les personnes en attente au GAMF peuvent contacter le guichet d’accès à la première ligne de leur région pour demander une consultation médicale. La demande est alors analysée afin de les orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin. Ce service est offert aux personnes inscrites au GAMF.